Guide

Comment apprendre à dessiner tout seul ?

6 CONSEILS POUR APPRENDRE À DESSINER TOUT SEUL

Dès le plus jeune âge, le dessin et le coloriage sont des activités que les enfants apprécient beaucoup. Idéal pour développer leur motricité fine, le dessin est aussi un formidable vecteur de communication pour eux. Mais de nombreuses personnes abandonnent le dessin avec le temps. Pour certains, c’est une question d’intérêt, pour d’autres c’est la conviction que le dessin est un talent inné. En réalité, c’est une compétence acquise, construite au fil des années de pratique constante. Alors si vous avez la passion du dessin et l’envie de vous y mettre plus sérieusement, voici comment apprendre à dessiner tout seul. Il n’y a pas d’âge pour dessiner, colorier, imaginer. Savoir par où commencer et quoi dessiner peut-être difficile au départ. Découvrez les différentes approches du dessin avec Christophe PALMA – Enseignant à L’IDEM Creative Arts School en Dessin Pré-Prod.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : Le dessin

Et si dessiner, peut tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

1- Comprendre les différents types de dessin

Pour apprendre à dessiner tout seul de manière efficace, il est indispensable de comprendre les différentes approches du dessin : le dessin d’observation,et le dessin d’imagination. Il est difficile de dessiner ce que vous n’avons jamais vu, par conséquent, la première étape consiste à dessiner d’abord la réalité : le dessin d’observation. Dessiner ce qui vous entoure demande à être pleinement conscient de ce que l’on dessine, vos pensées doivent être ainsi focus sur ce qui se trouve devant vos yeux. Cette nécessite de comprendre ce que vous voyez pour le représenter correctement avec les bonnes perspectives. Enfin plus vous comprendrez ce qu’il y a sous vos yeux, plus vous serez libre en dessin d’imagination : dessinez tout ce que vous passe par la tête.

2- Dessinez ce qui vous entoure

Il est important de commencer avec un carnet de croquis ou un sketchbook pour apprendre à dessiner tout seul. Dessinez ce qui est devant vous : des fleurs aux objets du quotidien, aux passagers du bus que vous prenez tous les jours, de la femme que vous croisez avec son chien dans le parc… Bref quoi que vous fassiez, l’exercice est de capturer ce qui est devant vous à l’instant T. D’où l’importance de garder toujours avec vous votre carnet de croquis où que vous alliez pour vous entraîner à tout moment. Peu importe ce que vous dessinez ! L’objectif est d’arriver à comprendre sur ce qui se trouve devant vos yeux (dessin de compréhension).

3- Apprenez à mieux dessiner en copiant 

S’appuyer sur le travail de ceux qui vous ont précédé est un excellent moyen d’apprendre. Imiter le travail d’illustrateurs accomplis est un exercice d’observation qui peut vous aider à améliorer vos compétences en dessin. On parlera ici de référence artistique et non de plagiat. Il faut savoir que même les artistes professionnels utilisent parfois des références pour créer leur propre dessin. Si vous faites référence à quelque chose suffisamment de fois, vous développez votre mémoire visuelle qui vous permettra par la suite de dessiner sans référence. Il n’y a pas de honte à copier autant que possible.

4- Variez les styles

Avant de trouver votre propre style, essayez surtout de varier vos dessins et vous défaire du dessin manga. Si vous souhaitez travailler dans la bande dessinée, le storyboard, l’animation, l’illustration jeunesse ou le concept design pour les jeux vidéos, il est plutôt conseillé de dessiner du cartoon. Choisissez par exemple un personnage Disney ou Pixar en référence sur le web. Une fois que vous maitrisez le dessin de ce personnage, amusez-vous à lui donner des expressions faciales différentes ou jouez avec les différents angles de son visage, ou encore de sa posture (le posing).

5- Tentez différents procédés

Commencez par dessiner au crayon HB est la base dans l’apprentissage du dessin car il a l’avantage de se gommer facilement. Mais rien ne vous empêche de réaliser vos « oeuvres » au stylo bille, au pinceau, à l’aquarelle, à la peinture à l’huile, au promarker, mixer ces différents procédés voir même à la peinture digitale. L’idée est d’abord de vous exprimer à travers le dessin et surtout de prendre du plaisir à apprendre. Ne l’oubliez pas :  le secret d’apprendre à dessiner tout seul réside avant tout dans l’expérimentation.

6- Passez du dessin au digital 

Si vous venez d’acquérir votre première tablette graphique avec écran tactile, il est temps pour vous de troquer votre crayon par le stylet et votre feuille de papier par la tablette. Vous verrez que les premières heures de dessin sur tablette graphique sont un peu déconcertantes mais ne vous découragez surtout pas. À la différence du dessin traditionnelle, ce que vous dessinez sur la tablette graphique apparaît sur votre écran et pas sous votre stylet !

Se former à L'IDEM Creative Arts School

Entrez en Prépa Arts Appliqués

Si vous souhaitez faire de votre passion : votre métier dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo, L’IDEM vous propose de vous former une fois le baccalauréat en poche. Première étape: passez par notre année de Prépa Arts Appliqués. L’objectif de cette formation initiale est d’intégrer ensuite notre cursus en Design Graphique ou en Animation 2D-3D.

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019