Guide

Qu’est-ce que l’Art Numérique ?

L’Art numérique ou encore le Digital Art est une forme d’art visuel qui s’est développée à la fin des années 50 et englobe les différentes techniques traditionnelles telles que la peinture, la photographie, la sculpture, l’image en mouvement (l’animation) mais utilise les outils numériques : ordinateur, tablette graphique, stylet et logiciel. Voici un petit tour d’horizon sur les différentes technologies numériques et nos artistes « coups de coeur » du Digital Art.

Le Guide des métiers créatifs

Votre passion : L’art numérique ou l’art visuel

Et si le processus de création par l’outil numérique, peut tout simplement être votre métier pour travailler plus tard dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo. Téléchargez vite notre Guide des métiers créatifs et numériques et découvrez différents débouchés possibles.

TÉLÉCHARGER

La peinture numérique

La peinture numérique applique les techniques traditionnelles de peinture comme les aquarelles, la peinture à l’huile et l’impasto. A l’instar d’une peinture traditionnelle, il existe différents mouvements artistiques parmi lesquels on retrouve notamment le plus ancien : le Pixel art. Le Pixel art est en effet l’une des premières techniques de peinture numérique avec l’arrivée des premiers ordinateurs. Cette forme d’art numérique consistait à créer des images point par point à la façon d’une broderie au point de croix. Bien qu’encore peu représenté aujourd’hui dans des expositions aux musées, le Pixel Art est pourtant largement ancré dans la communication, la publicité voir les jeux vidéo de type rétro-arcade.

La photographie numérique

La photographie numérique comprend l’utilisation d’images prises à partir de la réalité à travers des photographies, des scans, l’imagerie par satellite et d’autres enregistrements possibles de ce qui existe. Ce segment mélange souvent ce qui est et ce qui ne l’est pas, brouillant les frontières et déformant notre compréhension de la vérité. Les techniques traditionnelles de collage et l’assemblage d’éléments, ainsi que la superposition et le mélange des visuels par la technologie de morphing, font partie de ce brin d’imagerie numérique dirigée par des artistes comme Nancy Burson, Daniel Canogar, Thomas Ruff, et Andreas Gorsky.

La sculpture digitale

La sculpture digitale résulte d’une conception sur un logiciel assisté par ordinateur, qui peut plus tard être affichée en tant qu’objets physiques/modèles ou montrée sous forme d’images virtuelles sur des écrans. L’informatique permet la manipulation et le contrôle de la géométrie complexe, ainsi que leur visualisation 3D, améliorant considérablement les capacités de conception traditionnelles pour favoriser des idées créatives plus grandes. L’utilisation des anamorphoses par Robert Lazzarini démontre ce nouveau domaine des possibilités, tandis que des artistes comme Tony Cragg, Wim Delvoye, Birch Cooper, Jon Rafman et Anish Kapoor utilisent la technologie informatique pour le développement et l’assemblage d’éléments complexes en superposition ainsi que des formes organiques.

Les vidéos, l’animation et l’image en mouvement

Les vidéos, l’animation et l’image en mouvement constituent la scène la plus évidente pour la remise en question de la réalité virtuelle. Cette technologie permet l’enregistrement complet d’un événement à travers l’espace et le temps, tout en traitant simultanément du montage et de la transformation de ce qui se passe réellement. Deux volets définissent l’image en mouvement : l’action en direct d’une part, et l’animation et les mondes 3D de l’autre. L’image en mouvement est souvent le support privilégié pour le développement de la réalité virtuelle et des environnements immersifs, ce qui explique son lien étroit avec les installations numériques. Des exemples d’artistes numériques travaillant avec la vidéo incluent Pipilotti Rist, Ryoji Ikeda, Yoshi Sodeoka, Toni Dove et Jacques Perconte.

Se former à L'IDEM Creative Arts School

Entrez en Prépa Arts Appliqués

Si vous souhaitez faire de votre passion : votre métier dans le Design Graphique, la Publicité, le Cinéma d’animation ou encore le Jeu Vidéo, L’IDEM vous propose de vous former une fois le baccalauréat en poche. Première étape: passez par notre année de Prépa Arts Appliqués. L’objectif de cette formation initiale est d’intégrer ensuite notre cursus en Design Graphique ou en Animation 2D-3D.

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

©L'IDEM 2019